Document : paroles d'amour

Publié le par elodie Ker

Document : Paroles d’amour, sous la direction de Jean-Pierre Guéno, éd. Librio, 2€

 

Dans la série « Paroles de » publiée chez Librio, il y a eu, entre autres,  Paroles de Poilus Paroles de détenus, Paroles d’étoiles et Paroles du jour J. Aujourd’hui, dans la même série, voici Paroles d’amour, Un siècle de lettres d’amour 1905-2005. Il s’agit d’un recueil de lettres d’amour écrites entre 1905 et 2005 par tous les types de Français, connus ou anonymes, recueillies et rassemblées sous la direction de Jean-Pierre Guéno avec la collaboration de France Inter et de France Bleu, notamment avec la collaboration des auditeurs de ces radios. Dans son introduction, Jean-Pierre Guéno explique les motivations d’une telle démarche :

 

P6

 

[…] j’ai voulu avec France Inter et France Bleu demander aux auditeurs de Radio France de partager avec vous les plus belles lettres d’amour qui dormaient dans leurs archives ou encore celles qui couvaient dans leur âme et qu’ils n’avaient jamais pris le temps d’écrire… Je voulais tenter de reconstituer une saga des amours des Français, une sorte de carte du Tendre épistolaire dévoilant la trajectoire qui est censée nous avoir donné le jour, que nous soyons le fruit d’un mariage d’amour ou de raison, d’une union spontanée ou « combinée » : la trajectoire d’un siècle d’expression du sentiment amoureux ou de ce qui lui ressemble.

 

 

Ce livre permet d’entrer sans voyeurisme dans l’intimité du sentiment d’amour de personnes de tous les milieux. Quelle que soit la classe sociale à laquelle on appartient, lorsque Cupidon vient nous toucher, on est pris par un tourbillon fort qui vous amène à vivre des folies, à dépasser des limites et à poser sur une ou plusieurs feuilles des mots qui transportent, enivrent, à écrire des textes d’anthologie auquel ce livre Paroles d’amour rend hommage. Le lecteur passe donc d’une histoire à une autre, d’un univers à un autre et à d’une écriture à une autre avec un immense bonheur. Chaque lettre ou texte est précédé par une petite introduction précisant brièvement le contexte d’écriture. Les mentalités de chaque époque ayant façonné le XXe siècle et les manières de considérer l’amour durant ces différentes périodes sont également régulièrement expliquées. L’ensemble est classé par ordre chronologique.  

 

L’un des textes qui m’a le plus touchée c’est le premier, p.17, envoyé à une jeune inconnue, en décembre 1907 à Bergerac. Il s’agit d’un poème que l’auteur, timide n’a pas osé signer : 

P.18 "Contenu de la lettre" 

A une jeune fille brune que je ne reverrai pas de quatre ou cinq mois j'envoie très respectueusement ces quelques vers tout remplis d'elle  : 

Oui, hélas! depuis que, par un matin d'été, 

Je vous ai vue passer si charmante et si belle

Dans mon âme un tourment inconnu s'est glissé

Et je souffre à présent d'une douleur cruelle. 

[...]

Enfin en quelque lieu que j'aille sur la terre, 

Dans la saison des fleurs ou des feuillages roux, 

Durant l'été brûlant ou l'hiver solitaire, 

Toujours, je songe à vous. 

 

 

Ce petit mot n’a pas eu de suite mais il s’avère tendre et marquant d’autant plus qu’il resurgit aujourd’hui dans ce recueil de lettres d’amour, Paroles d’amour, Un siècle de lettres d’amour 1905-2005, publié chez Librio sous la direction de Jean-Pierre Guéno. Que l’on soit célibataire ou en couple, ce livre est à ne pas manquer : il est sans mièvrerie, tout simplement beau.

 

 

Elodie, le 28 mai 2007

 

Publié dans lecturesdelatoile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article