Jeunesse : Jacques Prévert

Publié le par elodie Ker

Jacques Prévert, Prosper aux enfers, L’opéra de la lune et Balades, éd. Gallimard Jeunesse

 

A l’occasion des 30 ans de la mort de Jacques Prévert les éditions Gallimard Jeunesse éditent ou remettent à l’office quelques-unes des œuvres du poète, notamment L’opéra de la lune, Prosper aux enfers et Balades.

 

Né le 4 février 1900, Jacques Prévert est l’auteur de pièces de théâtre, de chansons, de scénarios de films et surtout de poèmes. Ses jeux avec la langue et la liberté qu’il prend dans la mise en forme des images, des idées, des phrases donnent à ses textes une indépendance de ton, une mélodie particulière ; derrière la candeur apparente de l’écriture se cache une grande sensibilité, une originalité et un caractère prononcé. Jacques Prévert est effectivement un poète qui s’insurge, qui dénonce mais qui sait aussi s’émouvoir devant la beauté simple du monde : un enfant, un oiseau, une fleur. Il manipule toutes les formes d’écriture avec la même aisance, ce qui lui a permis de toucher un très large public dont les jeunes. La mort est venue le chercher le 11 avril 1977.

 

Que vous soyez petits ou grands, si vous souhaitez retrouver l’univers de l’écrivain, ces livres publiés chez Gallimard Jeunesse vous raviront. Tout d’abord, il y a Prosper aux enfers, un conte poétique écrit en 1930 puis retrouver par la petite-fille de l’auteur, Eugénie Bachelot Prévert, avant d’être publié en 1995 chez Gallimard Jeunesse. Il est actuellement remis à l’office en hommage au poète. Conçu comme un mini-scénario ou story-board, il raconte l’histoire de Prosper, un ours blanc qui se fait voler sa petite amie à l’entrée d’un bal « Au rendez-vous des ours noirs » après s’être fait refusé l’accès à cause de sa couleur. Déprimé, il essaie de se suicider et passe un petit séjour aux enfers peu reposant. Ce texte qui mêle poésie, conte et mise en scène se trouve également dans le livre Balades. Il s’agit d’un ouvrage édité pour l’occasion, en 2007, qui rassemble 30 poèmes et histoires extraits de différents recueils dont Fatras, Paroles, Histoires, etc. Il y a entre autres, « Le Cancre » ou « La Page d’écriture ». Il y a aussi « L’Ecole des beaux-arts » extrait du livre Paroles au contenu saisissant : P.73

 

Dans une boîte de paille tressée
Le père choisit une petite boule de papier
Et il la jette
Dans la cuvette
Devant ses enfants intrigués
Surgit alors
Multicolore
La grande fleur japonaise
Le nénuphar instantané
Et les enfants se taisent
Emerveillés
Jamais plus tard dans leur souvenir
Cette fleur ne pourra se faner
Cette fleur subite
Faite pour eux
A la minute
Devant eux.

 

Ce poème montre bien l’anticonformisme et la magie des textes de Jacques Prévert qui vous transportent dans un autre monde où les règles du réel disparaissent complètement. Le dernier livre présenté aujourd’hui L’Opéra de la lune, une sorte de conte dont le héros est un enfant un peu triste abandonné par ses vrais parents et recueillis dès le plus jeune âge par «  des gens qui n’étaient ni bons ni méchants », constitue un bel exemple. Le seul moment où l’enfant sourit, qu’il est content, c’est quand il dort, la nuit. Le petit Michel Morin devient alors « Le Petit garçon de la lune ». Un jour, les « gens » intrigués, lui demandent la raison de son bonheur nocturne. Alors il explique que la nuit il rencontre la lune et qu’il va à l’opéra de la lune. Il se met à raconter tout ce qu’il voit quand il ferme les yeux. C’’est tout un monde imaginaire qui se construit, qui nous fait voyager dans un ailleurs, dans l’univers de la lune et du rêve. Ce texte destiné aux enfants a été achevé et publié une première fois en 1953, alors que le secteur jeunesse en littérature n’était pas encore à la mode. De ce fait, il n’est pas resté longtemps en librairie. Ce n’est qu’en 1974 que les éditions Presses de la Cité consentent à éditer de nouveau le livre. Aujourd’hui les éditions Gallimard, notamment Gallimard Jeunesse, publient, comme le souhaitait voire le rêvait Jacques Prévert, le livre, L’Opéra de la lune. Tous les ouvrages sont illustrés par Jacqueline Duhême, une pionnière de l’illustration des livres pour enfants et dont le nom figure aux côtés des plus grands poètes. Entrée à 20 ans comme aide d’atelier chez Henri Matisse, elle noue une amitié chaleureuse avec Jacques Prévert en travaillant régulièrement sur ses textes. La finesse de ses traits de crayon, l’expression des formes et personnages et la multitude des couleurs donnent de la force aux mots que les dessins accompagnent. Autrement dit ces livres, Prosper aux enfers, Balades, L’opéra de la lune, de Jacques Prévert, illustrés par Jacqueline Duhême et publiés par les éditions Gallimard Jeunesse à l’occasion de l’anniversaire de la mort du poète offrent un plaisir ineffable autant par la qualité des textes que par la beauté des illustrations.  

 

Elodie, le 4 juin 2007      

 

Publié dans lecturesdelatoile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article