Nouvelles d'Anna Rozen

Publié le par elodie Ker

Anna Rozen, Vieilles Peaux, éd. Le Dilettante, 16€

 

Vieilles Peaux ! Non ne le prenez pas mal ! Il s’agit du titre du livre d’Anna Rozen publié chez Le Dilettante. Il se divise en trois parties : deux nouvelles et un texte qui n’entre dans aucune catégorie littéraire connue. Les deux premiers récits font référence à la vieille peau synonyme de vieillesse par le biais de personnages confrontés à la mort. Dans le premier cas, la dame d’un âge avancé, un ancien écrivain, est soucieuse de ce qu’elle va laisser après sa mort. Dans le second, Anna Rozen nous emmène dans la vie quotidienne d’un couple de retraités qui s’aiment malgré les apparences et que seule la mort peut séparer. Le livre se termine sur un texte écrit à la première personne qui fait allusion aux différents changements de peaux que le narrateur décrit. Chaque fois une nouvelle peau chasse l’ancienne. Il y en a tellement d’ailleurs que celui-ci devient assez vite énigmatique au point qu’on se demande si derrière ces peaux rapidement vieilles il y a véritablement quelqu’un.

 

L’écriture d’Anna Rozen est fluide et acide, un brin ironique mais jamais méchante. Elle donne aux personnages une humanité drôle dans laquelle il est possible de reconnaître chacun de nous.

 

Autrement dit après la lecture de l’ouvrage d’Anna Rozen, Vieilles Peaux, édité chez le Dilettante on ne peut plus dire qu’on est mal dans sa peau tellement le plaisir a été grand !    

 

Elodie, le 30 juillet 2007      

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article