roman historique

Publié le par elodie Ker

Renée Bonneau était notre invitée pour nous présenter son dernier roman historique Piège de feu à la Charité, sorti aux éditions Jacqueline Chambon.

L'histoire :
Le 4 mai 1897, ce qui devait être le plus grand événement caritatif et mondain de l’année tourne au drame national lorsqu’un incendie se déclare dans le bazar de la Charité. Les flammes se propagent en un éclair et un millier de personnes se retrouvent prises au piège. Plus de cent quarante personnes périssent. Pendant des jours, l’odeur de chair brûlée flotte sur Paris. L’événement frappe d’autant plus les esprits que les victimes portent toutes des noms illustres et appartiennent à cette classe dont les bals et les fêtes, fidèlement relatés par la chronique mondaine des journaux, font rêver… Le lendemain de l’incendie, la femme de chambre de l’une des victimes est retrouvée dans la Seine. Quelques jours plus tard, un jeune homme du monde qui avait réussi à s’extraire du brasier est à son tour découvert assassiné sur un banc des Champs-Elysées.

Quel rapport ces macabres découvertes peuvent-elles avoir avec l’affreuse tragédie ? Et quels sordides secrets cachent-elles ? Le flair de l’inspecteur Berflaut et les nouvelles techniques de la toute jeune police scientifique suffiront-ils à le découvrir ?

L'auteur :
Agrégée de lettres classiques, Renée Bonneau a publié plusieurs romans policiers ayant tous un arrière-fond historique (le Giverny de Monet, le Montmartre de Toulouse-Lautrec…). S’aidant de recherches minutieuses, elle excelle à camper une intrigue policière dans l’atmosphère et l’éclairage d’une époque.


L'auteure parvient à nous faire vivre l'histoire terrifiante de cet incendie tout en y mêlant une enquête policière palpitante. Les descriptions (tirées des archives de l'époque) plongent le lecteur un peu plus dans l'horreur et dans l'Histoire... 

A ne pas manquer !


+ d'infos sur www.actes-sud.fr/pg/chambon.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article