Biographie

Publié le par elodie Ker

Patrice Boudignon, auteur de Pierre Teilhard de Chardin. Sa vie, son oeuvre, sa réflexion, (éd. du Cerf) était notre invité samedi 5 juillet.

L'ouvrage :
Pierre Teilhard de Chardin est une figure majeure de la théologie au XXe siècle. Pourtant, il est aujourd'hui largement méconnu, surtout des jeunes générations qui n'ont pas connu la période d'engouement des années cinquante, au lendemain de la publication des premiers tomes de ses œuvres complètes.

Si, depuis une dizaine d'années, on note un timide regain des publications le concernant, il reste qu'aucun chercheur n'est venu renouveler l'inventaire des éléments disponibles. Il s'ensuit que, trop souvent, les études relatives à son œuvre se présentent soit comme des approches émotionnelles, soit comme des notes de lecture, laissant quelque peu en retrait la dimension humaine du personnage.

Or celui-ci, savant préhistorien tout autant qu'homme d'Église, fut aussi une personne qui sut s'entourer d'un incomparable réseau d'amitiés. Teilhard fut un personnage séduisant qui aima et sut se faire aimer. Obligé au silence par des supérieurs inquiets de ce qui leur paraissait être des audaces intellectuelles dangereuses, il trouva auprès de ses amis le soutien et l'écoute indispensables à l'élaboration d'une pensée majeure, pensée chrétienne authentique non moins que singulière et qui élargit le christianisme.

La biographie que propose Patrice Boudignon est établie à la lumière de la correspondance de Teilhard et bénéficie en outre de la publication récente d'autres documents.

Entre foi, science et amitié, Patrice Boudignon dessine le portrait de l'homme Teilhard.

L'auteur :
Né au Puy en Velay, Patrice Boudignon est licencié en droit et en sciences politiques. Depuis 1998, il consacre ses recherches à Teilhard de Chardin.

+ d'infos sur
http://www.editionsducerf.fr/

Commenter cet article