Littérature étrangère

Publié le par elodie Ker


"La dernière concubine" de Lesley Downer (éd. Presses de la Cité)

Sashi, la jolie petite paysanne à la peau claire et aux yeux verts, n'aurait jamais dû connaître d'autre destin qu'une misérable vie dans un hameau de montagne. Et, pourtant, un beau jour de l'automne 1861, le passage de la princesse Kazu, soeur de l'empereur, sur la route de son village, en décide autrement. Séduite par la grâce de l'enfant, elle l'emmène au palais d'Edo et la traite en favorite. Sashi la paysanne devient O-Yuri, puis l'honorable dame de la chambre attenante lorsque le shogun, épris de sa beauté, fait d'elle sa concubine, la 'dernière'.  Car en ces temps troublés, où la guerre civile gronde, la vie recluse des femmes du palais est menacée. Le shogun meurt et les rebelles du sud assiègent le château, répandant mort et destruction à travers tout le pays. Le monde moderne frappe à la porte et l'heure n'est plus aux subtilités à la fois cruelles et exquises des règles passées. Après un périple mouvementé à travers montagnes et villes dévastées, après bien des combats, celle qui était promise à la luxueuse existence d'une favorite s'éveillera à de nouvelles réalités encore plus excitantes. En route, ce n'est pas seulement l'amour qu'elle découvrira en la personne du farouche Shinzaémon, mais aussi le secret bien gardé de ses origines.

Une histoire extraordinaire qui plonge le lecteur dans le Japon du XIXème siècle... Brillant!


"Un bébé? non merci..." d'Emily Giffin (éd. Presses de la Cité)

Claudia, trente et un ans, forme avec son mari, Ben, le couple idéal : amoureux comme au premier jour, ils partagent absolument tout, y compris leur refus catégorique d'avoir des enfants.
Pourtant, au bout de deux années de mariage, Ben change d'avis et se met à rêver d'un bébé. Claudia se sent trahie et finit par divorcer. Elle tente alors d'oublier Ben et de repartir à zéro, mais les choses ne sont pas si simples. 

L'auteur, Emily Giffin, réussit une comédie pétillante et intelligente qui aborde la question du désir d'enfant avec audace et sans tabous. Un livre qu'on ne lâche pas, souvent drôle, parfois grave, toujours plein de charme.


+ d'infos sur www.pressesdelacite.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article