Jeunesse

Publié le par elodie Ker

* "Hotel Safari" de Claire Davy-Galix et Illustré par Juliette Armagnac (éd. Talents Hauts, coll. Roman bilingue)

L'histoire : Récemment installés en Guyane, Stanislas et Élodie font la connaissance de Mayiko, un jeune Indien wayana. Celui-ci les emmène dans la forêt tropicale et leur fait découvrir la vie traditionnelle de son village. Ensemble, ils vont tenter de déjouer un projet hôtelier qui menace la forêt amazonienne et les tortues luth.

The story : Having recently moved to French Guyana, Stanislas and Élodie meet Mayiko, a young Wayana Indian. He takes them into the rainforest and introduces them to the traditional life of his village. Together, they try to put a stop to a hotel-construction project that could harm the Amazonian forest and the Luth turtles.


On est conquis par cette très belle histoire (écrit d'un  chapitre sur l'autre en anglais) sur les différences, le respect et l'environnement... qui nous emmène en Guyane (thème assez rare en littérature jeunesse) à la rencontre de traditions et d'une faune exceptionnelles! En bonus, des jeux, un quizz, un lexique et des infos sur la Guyane!
A ne pas rater..!


+ d'infos sur www.talentshauts.fr


* "Princesse, dragon et autres salades" de Marie Vaudescal (ill. par Magali Le Huche) (éd. Folio Cadet)

L'histoire : Au royaume de Vavassava, toute princesse en âge de se marier se fait enlever par un dragon. C'est la tradition. Un prince des environs vient alors la délivrer et demander sa main. Mais Scarole peut toujours attendre, elle est bien trop peste! Vexée, elle s'enfuit du château escortée de sa petite troupe. Ce dragon de malheur lui doit une explication...

Une histoire de princesse, pétillante et drôle, où le bonheur pointe son nez au bout du chemin. Un récit élégant et inventif, véritable plaidoyer pour l'indépendance de pensée.


+ d'infos sur http://www.gallimard-jeunesse.fr/


* "La sieste de Moussa" de Zemanel et Madeleine Brunelet (éd. Père Castor, coll. Classiques du Père)

L'histoire : Pas
 moyen de dormir, avec cette souris qui fait du bruit, qui grignote ! Moussa appelle son chat pour la chasser, mais il n’est pas moins bruyant ! Vite, le chien pour le
déloger ! Ha, mais il jappe, il aboie… Le lion le fera bien s’en aller ! Sauf que ses rugissements sont assourdissants. Moussa compte sur l’éléphant pour lui rendre le calme mais… même discret, un éléphant, ça fait aussi du tapage. Mais qui le fera bien fuir, lui, alors? Et quand Moussa pourra-t-il dormir ?

Parfois, il faut pouvoir supporter les petits désagréments, car il y en a toujours de bien plus grands…


Texte sage et tendre avec de magnifiques illustrations qui nous transportent dans un joli voyage 

!


+ d'infos sur www.flammarion.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article