Francis Lacassin, Alexandre Dumas inattendu, éd. du Rocher, 17€

Publié le par elodie Ker

Normalement, si je vous parle des Trois Mousquetaires avec D’Artagnan, du Comte de Monte Cristo, vous pensez tout de suite à… Alexandre Dumas ! Que ce soit le cas ou pas, j’ai le livre qu’il vous faut, Alexandre Dumas inattendu de Francis LACASSIN publié aux éditions du Rocher. Pas de panique ! Il ne s’agit pas d’une Nième biographie sur l’auteur mais plutôt d’un point de vue différent et passionné à l’approche bien personnelle, comme le montre ce passage pp.13-14 (Partie I « Alexandre raconté par ses bêtes », chap. 1 ‘Une nouvelle arche de Noé à l’image de son capitaine’, 4 premiers paragraphes) :  

 

A Port-Marly, à moins d’une heure de Paris, demandez au premier passant : Monte-Cristo. C’est le nom du château dont Dumas n’est pas le comte mais le propriétaire. Vous le trouverez à main gauche, vers la mi-côte d’une route qui monte ; c’est pour cela sans doute qu’on l’appelle avenue du Président-Kennedy.

N’hésitez pas à franchir le portail, tout lecteur de Dumas est bienvenu chez lui. Même s’il ne vous accueille pas en personne trop occupé sans doute à terminer le feuilleton à paraître dans les colonnes d’une gazette quasi déjà sous presse : d’Artagnan parviendra-t-il à sauver son grand amour, Constance Bonacieux, du danger qui la menace jusque dans le couvent où elle s’est cachée ? – la suite à demain…  

Au fait, d’Artagnan aurait pu faire les honneurs des lieux. Mais vous le savez, il est en mission dans l’au-delà, depuis ce jour où un boulet l’a fauché dans la sinistre ville de Maastricht, maudite soit-elle.

Vous vous débrouillez tout seul. A l’entrée d’un parc touffu et sentant bon le bois mouillé, se dresse, sur la gauche, un castel de style Renaissance revisité par l’esprit du siècle passé. Montez trois marches et faites comme chez vous. […]

 

Le ton est donné !

Petit rappel avant de commenter son style et son livre, Francis LACASSIN est un éditeur, écrivain, scénariste, essayiste et l’auteur entre autres de Conversations avec Georges Simenon Mémoires, sur les chemins qui marchent et L’Aventure en bottes de sept lieues publiés aux éditions du Rocher respectivement en 2002, 2006, 2007.

En 2008, Francis LACASSIN revient avec ce portrait d’Alexandre Dumas, ou plus exactement ce regard particulier, cette réflexion sur l’homme et son œuvre. Autant dire qu’il ne s’amuse pas à partir de façon banale de sa naissance pour arriver à sa mort. Non. Il se l’approprie ; il le présente comme un ami intime qu’il nous invite à rencontrer. L’ouvrage est composé de six parties : « Alexandre raconté par ses bêtes », « Alexandre chez les dragons et les fées », « Alexandre, roi des détectives », « Alexandre et le pays inconnu dont ‘Nul voyageur n’a jamais repassé la frontière’ », « Alexandre, auteur par erreur du Comte de Monte-Cristo », « Alexandre et le culte de l’amitié ». (Il appelle Alexandre Dumas uniquement par son prénom) Avec le nom de ces parties, vous comprendrez aisément que Francis LACASSIN n’évoque pas la vie amoureuse ou personnelle d’Alexandre Dumas mais apporte son propre éclairage sur son œuvre. Et s’il lui arrive de s’y référer c’est pour effectuer des parallèles avec les livres écrits par l’auteur. Par ailleurs, il ne se contente pas d’exprimer sa pensée sur les œuvres les plus connues. Francis LACASSIN nous parle aussi des textes davantage liés au fantastique, aux fées et aux revenants. Quand je dis que l’auteur de ce livre nous parle c’est qu’on a vraiment l’impression de l’entendre. Son écriture entre nos oreilles et donne vie aux personnages réels ou imaginaires qu’il cherche à nous faire connaître. Bref, si vous aimez Dumas, cette visite guidée originale de son œuvre, Alexandre Dumas inattendu, de Francis LACASSIN publié aux éditions du Rocher vous ravira. Pour information, elle coûte 17€.   

 

Site de la maison d'édition : www.editionsdurocher.fr                       

 

Elodie, émission du 28 juin      

Commenter cet article